Nous sommes à vos côtés avec un ensemble de services à votre disposition
VOS SERVICES DE PROXIMITE
Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions en vous apportant des solutions concrètes et précises.
Votre chargé de secteur (ou de site), qui sera à vos côtés dès la réalisation de l’état des lieux au moment de l’entrée dans le logement est votre interlocuteur privilégié car il se trouve au plus proche de votre domicile. Il pourra vous informer sur toutes les particularités de la résidence, de son fonctionnement, etc. Il vous mettra en relation avec d’autres interlocuteurs pour des demandes spécifiques.
Votre Chargé de Location vous accompagnera pour toutes vos démarches locatives dès la signature du contrat de bail.
Votre Chargé Social et Contentieux vous accompagnera pour toutes difficulté dans la jouissance de votre logement ou difficulté de paiement.
Appel d’urgence
Pour vous aider , nous mis en place un service d’appel d’urgence qui fonctionne en dehors des heures d’ouverture de nos bureaux administratifs.
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Contactez le 0 825 120 110 (0,15 €/minute)
- Dans le cadre d’une urgence technique : incendie, départ de feu, explosion…
- Dans le cadre d’un problème d’eau : inondation, fuite d’eau dans l’immeuble que ce soit au sein de votre appartement ou des parties communes, coupure communale de l’eau ou engorgement des canalisations
- Dans le cadre d’un dysfonctionnement d’un équipement d’utilité commune : panne électrique, d’ascenseur, de chauffage ou eau chaude
En cas d’extrême urgence, veuillez contacter :
La police, en composant le 17.
Les pompiers, en composant le 18.
Le SAMU, en composant le 15.
Un professionnel (EDF, Plombier,…) en composant les numéros présents sur vos factures ou dans l’annuaire téléphonique.
UN OUTIL NUMERIQUE
VOTRE ESPACE LOCATAIRE
accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Il est sécurisé et gratuit et vous permettra de :
- rester informés de l’actualité de leur résidence,
- effectuer les demandes administratives et techniques et suivre leur traitement,
- payer le loyer en ligne,
- mettre à jour leurs informations personnelles,
- retrouver tous les contacts d’H2P,
- télécharger les quittances et avis d’échéance, etc.
L’Extranet présente des avantages significatifs tant pour nos locataires que pour Habitations de Haute-Provence :
– plus d’autonomie pour nos locataires
– une réactivité renforcée de nos collaborateurs
– une réduction des coûts (envois postaux réduits et travail administratif allégé)
– un gain de temps pour les différents acteurs (temps de déplacement, temps de traitement)
CONSULTEZ LE GUIDE UTILISATEUR
UN GUIDE COMPLET
LE LIVRE DU LOCATAIRE
Afin de vous accompagner dans votre installation et faciliter votre quotidien, nous vous invitons à consulter régulièrement ce guide que nous avons conçu dans le but de vous apporter toutes les informations pratiques et utiles à votre confort.
Vous y trouverez notamment les informations suivantes :
- La raison d’être de votre bail locatif
- A quoi sert l’état des lieux ?
- La nécessité de votre assurance habitation
- Comment sont calculés votre loyer et vos charges ?
- Comprendre votre avis d’échéance
- Comment régler votre loyer ?
- Que faire en cas de changement dans votre vie ?
- Ce qui est à votre charge et ce qui ne l’est pas
- Les bonnes pratiques d’entretien de votre maison
- Les incontournables pour votre sécurité
- Les conseils d’économie d’eau et de chauffage
- Le « Bien vivre ensemble » et le respect mutuel au sein de votre résidence
- En cas de départ : Comment établir votre lettre de congés ?
- L’état des lieux de sortie
- Comment est calculé le solde de tout compte ?
- Lexique –Métier du logement social et numéros utiles
JOUISSANCE PAISIBLE ET CONFORT DU LOGEMENT
LE LOYER ET LES CHARGES
Le loyer de votre logement est défini par la convention signée entre Habitations de Haute-Provence et l’Etat, et revalorisé chaque année selon l’évolution de l’Indice de Référence des Loyers.
Les charges locatives font l’objet d’un appel de provisions mensuelles et sont régularisées chaque année selon les dépenses réelles. Cet ajustement calculera les montants restant dus à votre charge ou en votre faveur.
Ces charges correspondent aux dépenses engagées par H2P pour l’entretien, les services et les équipements nécessaires à votre résidence :
- Charges liées aux parties communes (différentes selon les résidences) : Nettoyage, Ascenseurs, Portail automatique, interphones, éclairages, espaces verts, antenne TV
- Charges liées à votre logement (différentes selon les résidences) : Consommation d’eau, chauffage collectif, entretien des équipements, entretien des équipements de chauffage
- La taxe d’enlèvement des ordures ménagères : Celle-ci est calculée et incorporée aux charges.
L'ENTRETIEN DU LOGEMENT
Pour le confort et la sécurité de votre quotidien au sein même de votre logement, et afin de participer activement à l’équilibre des relations de voisinage, nous devons tous mettre en œuvre les moyens et procédés adaptés pour conserver le bon état de l’habitat.
Certaines parties vous concernent directement et d’autres nous incombent.
Le règlement rattaché à votre résidence est une source d’informations à ce sujet.
CHANGER DE LOGEMENT
En cas de modification de la composition familiale, de logement devenu trop petit ou trop grand, de difficultés d’accessibilité liées à la santé ou à l’âge, vous pouvez demander une mutation pour un logement plus adapté à votre situation.
La démarche administrative est la même que lors d’ une première demande ; Habitations de Haute-Provence s’attache à faciliter les demandes de mutation de ses locataires, lorsque celles-ci sont justifiées et en fonction des disponibilités de logements.
VOUS SOUHAITEZ QUITTER VOTRE LOGEMENT
Votre famille s’agrandit ? Vous venez de signer un nouveau contrat de travail ? Vous partez dans une autre ville ? Vous souhaitez déménager ? Ce changement entraîne votre congé et vous devez rendre votre logement actuel.
Des formalités en découlent, et votre conseiller Habitations Haute-Provence vous accompagnera dans la bonne organisation de celles-ci.
Un protocole d’accord a été signé avec votre association de locataires afin d’organiser la fin des relations contractuelles et l’ état des lieux de sortie.
Votre préavis de départ
Vous devez envoyer à Habitations Haute-Provence une lettre de congé signée par tous les titulaires du bail. Elle doit être remise en mains propres ou envoyée en Recommandé avec Accusé de Réception à l’adresse suivante :
HABITATIONS HAUTE-PROVENCE
Service Location
2 RUE DOCTEUR SIMON PIETRI
04000 DIGNE LES BAINS
Le préavis notifié dans votre bail prendra effet à partir de la date de réception de la lettre recommandée.
Pendant le délai de préavis, vos loyers et charges restent dus et doivent être payés.
L’état des lieux de sortie
A l’entrée dans votre logement, un chargé de secteur a rédigé en votre présence un constat d’état des lieux décrivant précisément l’état d’entretien du logement et de ses équipements. Vous avez signé ce document.
A la réception de votre préavis de départ, H2P vous proposera une visite conseil, qui est un pré-état des lieux de sortie. La chargé de secteur vous rendra visite dans les jours suivant la réception de votre lettre recommandée. Il s’agit d’établir la liste des éventuels travaux et réparations à effectuer dans le domicile. Certaines réparations sont à votre charge et devront être effectuées avant votre départ, afin d’éviter une retenue sur votre dépôt de garantie ou une facturation d’indemnité de remise en état.
Le chiffrage définitif est établi lors de l’état des lieux de sortie qui se fait dans le logement vidé et nettoyé par vos soins, lors de la restitution des clés.