Notre mission commune en matière d’habitat et de logement social
Favoriser l’insertion sociale et le développement économique local
Notre rôle est de concilier les performances de qualité environnementale et la bonne gestion des moyens. Il s’agit de soutenir un schéma de développement économique local en favorisant la mixité des populations – étudiants, familles recomposées, nouvelles générations et retraités, personnes défavorisées et jeunes travailleurs désireux d’atteindre l’accession à la propriété. Tous sont nos clients et chacun d’entre eux doit trouver des solutions durables au sein de notre patrimoine d’habitat social et services.
Rénover et réhabiliter le patrimoine ancien de logement social
400 logements sociaux par an font l’objet d’un plan de rénovation afin d’améliorer le confort et les conditions de vie des habitants tant en ville qu’en zone rurale. Nous accentuons les performances énergétiques de notre parc dans le but d’offrir un meilleur confort et une nette diminution des charges au bénéfice des résidents.
Accompagner et conseiller les habitants à l’accession de l’habitat social
Outre nos métiers d’opérateur et constructeur, il est essentiel d’intégrer dans la gestion de notre patrimoine, la prise en charge de nos clients-locataires, en les accompagnant au quotidien lors de difficultés rencontrées. Nous nous appuyons sur nos médiateurs et conseillers qui s’impliquent auprès des habitants en difficulté. 41 experts de proximité déploient ainsi leurs métiers auprès des publics en demande d’insertion.
Améliorer les conditions de vie de milliers d’habitants
Notre mission est de développer et d’attribuer des solutions pérennes permettant de loger en harmonie les gens les plus aisés aux plus modestes et d’apaiser les difficultés d’insertion parfois rencontrées par les populations.

Maintenir et développer l’emploi local
L’ambition d’HHP est de concourir à l’attractivité de nos villes et zones rurales
Le cœur de métier d’HABITATIONS HAUTE PROVENCE est d’apporter un logement abordable à la majorité de la population. Effectivement, 60 % de la population active n’a pas la possibilité d’assumer les conditions financières imposées par le marché immobilier et ces populations ne feront souche au sein d’un territoire, qu’à la condition d’accéder aux logements sociaux correspondant à leurs budgets.
Notre rôle est donc de concourir au dynamisme et à l’attractivité d’un territoire, en offrant des logements conformes à la mobilité des actifs, à leurs attentes et bien sûr à leurs ressources.
L’habitat social que nous développons est ainsi un levier incontournable de l’emploi et du dynamisme économique. Nous nous devons de faire évoluer notre parc pour capter et maintenir les populations actives en parfaite harmonie avec les habitants retraités et les gens en rupture de lien social que nous logeons.
Notre rôle est de soutenir la création d’emplois liés au secteur du BTP
La construction et la rénovation de notre parc de logements sociaux forment aussi un engagement économique permettant de générer des emplois indirects, tels que ceux du secteur du BTP, des artisans et des entreprises de services.
Notre métier nous engage auprès des acteurs locaux et des collectivités pour participer concrètement au dynamisme de ces différents faisceaux d’emplois durables sur notre territoire.
