La commune de Volonne a décidé de créer un Eco Quartier avec l’aide d’HHP
L’engagement fort de l’équipe municipale élue en mars 2014 doit permettre à ce programme de rénover, moderniser le centre-bourg et améliorer la vie quotidienne des habitants du village.
Des équipements mieux adaptés aux services aux habitants
- l’extension de la crèche associative,
- la création d’une cantine adaptée à l’augmentation des effectifs maternelle,
- ouverture d’un local des solidarités,
- construction d’un atelier des services techniques communaux,
- agrémentation de jardins partagés et jardins pédagogiques.
Le maintien et le développement de nos services de santé au village
- construction d’une maison de santé qui accueillera une vingtaine de professionnels de santé, au service des volonnais et des habitants des villages voisins.
De nouveaux logements sociaux
- 22 logements neufs
- 3 logements rénovés,
adaptés pour certains, aux besoins des anciens du village et aux jeunes familles de plus en plus souvent monoparentales.
Le soutien de notre commerce de proximité
- en renforçant le rôle de centralité de Volonne et en améliorant l’aménagement de l’espace public pour faciliter l’accès aux commerces.
L’accès facilité aux équipements publics
La mise en accessibilité de nos équipements publics pour les personnes handicapées et la sécurisation des cheminements doux, notamment pour l’accès aux écoles.
Des économies d’énergie
La création d’un réseau de chaleur et des améliorations thermiques des bâtiments entraineront des économies d’énergie et réduiront notre impact environnemental.

Le rôle d’HABITATIONS HAUTE PROVENCE
La société HABITATION HAUTE PROVENCE, dans son rôle de partenaire des collectivités territoriales, de bailleur social et d’acteur économique a décidé de se positionner en partenaire actif du projet d’Eco Quartier de Volonne.
L’interaction de l’équipement public « Maison de la Santé », la Place de l’Enfance, les deux résidences du bailleur « Les Jardins de Fémuy » et « La Tour de Guet », à la fois pour les flux piétons, l’efficacité des parkings, le réseau de chaleur et plus généralement tous les réseaux secs et humides, nécessitent un aménagement global.
LE PUP : un levier de mutualisation entre Volonne et HABITATIONS HAUTE PROVENCE
Les deux maîtres d’ouvrages, la commune de Volonne et la société HABITATIONS HAUTE PROVENCE sont convenus de mutualiser ces aménagements et ce partenariat prend la forme d’un PUP - Projet Urbain Partenarial.
- Les conventions de PUP ont pour objet la participation financière de la société HABITATIONS HAUTE PROVENCE aux équipements publics qui seront réalisés par la commune de Volonne. Cette participation financière s’élève à 125 000 euros soit 10% du coût prévisionnel des opérations d’aménagement. Elle s’ajoute aux 242 000 euros que représente le rachat de la propriété foncière de la résidence Labouerie.
- Enfin, une convention sera signée par HABITATIONS HAUTE PROVENCE pour mettre à disposition de la commune, le rez-de-chaussée d’un immeuble situé rue Victor Heyries à Volonne. Ces locaux permettront d’assurer le service de cantine aux enfants des écoles maternelle et élémentaire, le temps de la création de la nouvelle cantine. Cette convention s’inscrit également dans le partenariat actif entre la commune et Habitations de Haute Provence pour la dynamisation du village.