Une dynamique d’investissements au service des projets locaux
30 millions d’euros sont affectés au rachat des Baux sur le 04
Après avoir reçu l’évaluation de France Domaine sur l’ensemble du parc, notre gouvernance a mis en place ce dispositif afin de redistribuer une dotation globale de 30 millions d’euros au bénéfice des communes, et sur l’ensemble des Alpes de Haute Provence.
Le financement de cette opération
Notre actionnaire de référence, CAISSE D’EPARGNE CEPAC, soutient ce financement par le biais d’un emprunt que nous avons effectué ; et le CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ALPES DE HAUTE PROVENCE s’est porté garant sur la totalité de l’emprunt émis, afin de consolider la mise en œuvre de cette stratégie de rachat.
63 communes sont en cours de délibération
Cette proposition que nous négocions actuellement auprès de chaque commune concernée, nous a semblé la plus efficace car elle contribue concrètement à la réhabilitation du parc et au dynamisme de l’économie locale de nos collectivités.
L’enjeu numéro un : assurer la rénovation des logements anciens
Dans le dessein d’assurer à nos partenaires le développement pérenne des logements sociaux, nous désirons mobiliser de nouveaux projets et des rénovations structurelles au sein du patrimoine ancien. Pour ce faire, des leviers de financement innovants sont essentiels pour le devenir de la cohésion sociale, le confort de nos habitants et la qualité du patrimoine.
Il s’agit en conséquence, d’établir un plan stratégique sur les 10 ans à venir et par là même, il était nécessaire de repenser l’ensemble des équilibres financiers, patrimoniaux, humains et structurels de notre développement.
MANOSQUE : Les immeubles concernés par cette signature
Nombre de logements concernés | |
---|---|
Les Balcons du Mont d’Or | 37 |
La Repasse | 53 |
Tour St Lazare | 55 |
Résidence Pagnol | 4 |
Chacundier | 2 |
Résidence Aubette | 3 |
Guilhempierre | 1 |
La Loubière | 22 |
Panorama des communes concernées par le rachat de l’emphytéotique

Signatures imminentes de Manosque, Digen les Bains et Sisteron.
33 communes en cours de négociation.