HHP amorce le rachat de Baux emphytéotiques auprès de Manosque, d’autres villes du département suivront

Mercredi 26 avril 2017 Le maire de Manosque Bernard JEANMET et le Directeur Général d’HABITATIONS HAUTE PROVENCE Alain TAULAMET, vont concrétiser la signature de rachat des baux des logements sociaux de la commune Manosquine.
Cette signature engage HABITATIONS HAUTE PROVENCE vers un investissement dédié à la rénovation du Parc de logements sociaux du département.

Une dynamique d’investissements au service des projets locaux

30 millions d’euros sont affectés au rachat des Baux sur le 04

Après avoir reçu l’évaluation de France Domaine sur l’ensemble du parc, notre gouvernance a mis en place ce dispositif afin de redistribuer une dotation globale de 30 millions d’euros au bénéfice des communes, et sur l’ensemble des Alpes de Haute Provence.

Le financement de cette opération

Notre actionnaire de référence, CAISSE D’EPARGNE CEPAC, soutient ce financement par le biais d’un emprunt que nous avons effectué ; et le CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ALPES DE HAUTE PROVENCE s’est porté garant sur la totalité de l’emprunt émis, afin de consolider la mise en œuvre de cette stratégie de rachat.

63 communes sont en cours de délibération

Cette proposition que nous négocions actuellement auprès de chaque commune concernée, nous a semblé la plus efficace car elle contribue concrètement à la réhabilitation du parc et au dynamisme de l’économie locale de nos collectivités.

L’enjeu numéro un : assurer la rénovation des logements anciens

Dans le dessein d’assurer à nos partenaires le développement pérenne des logements sociaux, nous désirons mobiliser de nouveaux projets et des rénovations structurelles au sein du patrimoine ancien. Pour ce faire, des leviers de financement innovants sont essentiels pour le devenir de la cohésion sociale, le confort de nos habitants et la qualité du patrimoine.
Il s’agit en conséquence, d’établir un plan stratégique sur les 10 ans à venir et par là même, il était nécessaire de repenser l’ensemble des équilibres financiers, patrimoniaux, humains et structurels de notre développement.

MANOSQUE : Les immeubles concernés par cette signature

Nombre de logements concernés
Les Balcons du Mont d’Or 37
La Repasse 53
Tour St Lazare 55
Résidence Pagnol 4
Chacundier 2
Résidence Aubette 3
Guilhempierre 1
La Loubière 22

Panorama des communes concernées par le rachat de l’emphytéotique

HHP actualité baux de Manosque
En date du 20 avril 2017 :
Signatures imminentes de Manosque, Digen les Bains et Sisteron.
33 communes en cours de négociation.

Des logements alliant confort et qualité

Le Flash_info HHP de Mai 2018

Le Flash_info HHP de Mai 2018

Tous les mois, le Flash_info vous informe de l’actualité d’HABITATIONS HAUTE PROVENCE. Zoom sur le nouveau Directeur général d’Habitations Haute-Provence

Consulter
Top